Constellation familiale en groupe

Les constellations familiales en groupe se déroulent sous forme d'après-midi ou de journée entière. Nous travaillons trois à quatre constellations par demi-journée. J’accueille un groupe de cinq à une dizaine de personnes. Tous se seront préalablement inscrits pour participer à la séance

 

Il est possible de participer aux groupes de deux façons

  • En demandant sa propre constellation familiale pour travailler une demande personnelle
  • En voulant découvrir la méthode et participer, sans travailler de demande personnelle (donc sans demander sa propre constellation familiale)

   

Le déroulé de la séance

 

Nous entamons la séance par un temps d'échange et d'ancrage dans le corps (petite méditation guidée), pour se préparer au travail des constellations. Il s'agit en effet d'une méthode qui passe par les mouvements et les ressentis corporels, et non par le mental.

 

 

 

" Qu'est-ce qui te pose problème dans ta vie actuelle ? Et qu'est-ce que tu veux pour toi? "

 

Je vous pose généralement ces deux questions pour débuter une constellation familiale. La personne explique en quelques mots sa difficulté, ce qui la gène ou la fait souffrir, puis ce qu'elle veut pour elle dans sa situation. 

 

Par exemple  : Je suis séparé de mon ex-compagne depuis presque un an et je n'arrive pas à digérer la séparation... Elle, elle refait sa vie, moi je n'y arrive pas. Je pense toujours à elle. Je me sens seul, malheureux...

Puis : Je veux arriver à tourner la page. Je veux accepter cette séparation pour me sentir mieux et passer à autre chose.

 

Savoir expliquer ce que vous voulez pour vous est la première étape vers la solution. Je vous aide, si besoin, à creuser votre demande.

 

 

      " Choisis quelqu'un pour te représenter "

 

Vous allez ensuite choisir, parmi les autres membres du groupe, une première personne pour vous représenter. Vous la placez dans la pièce, puis vous vous rasseyez et restez observateur.

 

Lorsque l'on est choisi pour représenter quelqu’un, il n’y a rien à faire, rien à vouloir. C’est en étant simplement présent, attentif à ses sensations et en laissant faire son corps, que des mouvements lents vont se déployer et que des ressentis physiques et émotionnels vont survenir en nous. 

 

Ces mouvements et ces sensations ne sont pas les nôtres,

mais ceux de la personne que nous représentons. C'est ce que l'on appelle "se mettre dans l'énergie de quelqu'un". Nous restons conscients, simplement dans le ressenti.

 

Cette capacité à se connecter à d’autres ressentis que les siens peut surprendre et dérouter. Néanmoins, lorsque l’on commence à s’habituer à ce travail, l’on constate avec plus de sérénité que tout le monde est capable de ressentir ces sensations et que c'est une méthode plus naturelle qu'il n'y parait.

 

Vous choisissez ensuite d'autres personnes pour représenter des membres de votre famille ou encore des notions comme "l'argent, "la guerre" etc. A chaque fois, vous positionnez les personnes choisies et vous vous rasseyez. 

 

En laissant évoluer les représentants, la constellation remonte progressivement là où l'énergie a été bloquée dans votre histoire, souvent suite à une blessure ou un traumatisme non résolu. La dynamique familiale inconsciente et ses blocages se révèlent et laissent apparaître l'origine profonde de votre difficulté. 

 

La constellation permet alors de reconnaître la blessure ou le traumatisme sous-jacent, de le regarder vraiment, de l'honorer, c'est-à-dire accepter qu'il fasse partie de notre histoire, d'honorer nos ancêtres avec leurs blessures et leurs responsabilités.

 

 

Ce cheminement permet aux souffrances enfouies de s'apaiser et donne la possibilité à chacun de retrouver sa juste place. Nous pouvons ainsi, avec amour, rendre la blessure à la personne à qui elle appartient, et ne plus avoir à la porter.

 

 

Le dénouement d’une situation apparaît lorsque tous les représentants se sentent bien à leur place et qu’une énergie saine circule à nouveau. A la fin de la constellation, les représentants reprennent leur place assise parmi les autres. Après un petit temps de relaxation, une autre personne pourra demander sa constellation.

Etre représentant 

 

Lorsque l'on est choisi pour représenter une personne, ce n'est jamais par hasard. On se rend souvent compte que le problème posé résonne aussi dans sa propre vie. 

 

Être choisi comme représentant est un cadeau mutuel, car en travaillant dans la constellation d'une personne, le cheminement vers un mieux-être travaille également en nous.

 

Ce partage donne beaucoup de qualité et de profondeur aux liens que l'on tisse avec les autres membres du groupe au cours d'une séance.

 

 

             Etre "spectateur" 

 

Durant la constellation, les membres du groupe qui ne sont pas choisis pour être représentants restent assis à leur place. Il est souvent surprenant de constater à quel point la constellation qui se déroule sous nos yeux vient nous toucher profondément, alors même que nous n'y participons pas directement.

 

En étant spectateur, bien présent et attentif, le cheminement de la constellation d'une autre personne agit également en nous et nous fait  avancer sur notre propre chemin.

 

Toute ces résonances entre les personnes et le travail mutuel que permet chaque constellation est une des grandes forces des constellations en groupe.