Foire aux questions

     Vous trouverez ci-dessous les réponses aux diverses remarques et questions que l'on me pose fréquemment sur les constellations familiales et sur ma pratique.

 

 

Pourquoi ce nom de constellations familiales ?

  

      Le terme de « constellations » illustre poétiquement la forme d'un système familial que l'on placerait dans l'espace, ainsi que les liens invisibles qui unissent et influencent les membres d'une même famille. 

 

 

Les constellations familiales traitent-elles uniquement les problèmes familiaux ? 

 

Non, nous pouvons travailler des problématiques très diverses avec cette méthode : une problématique familiale, mais aussi une difficulté concernant sa vie amoureuse, professionnelle, ses relations aux autres, à l'argent, un mal-être personnel etc. 

On parle de constellation familiale car dans la majeure partie des cas, un problème actuel nous amène à remonter dans notre histoire familiale et à travailler sur les blessures et les traumatismes non résolus dans notre famille.

 

 

Faut-il que les membres de ma famille soit présents pendant la séance ? 

 

Non, une constellation familiale n'est pas comme une thérapie familiale où la famille se réunit autour d'un professionnel pour discuter ensemble des solutions. Pour faire une constellation, votre présence suffit. Nous travaillons à partir de vous, de votre problème et des énergies qu'il mobilise.

 

 

Comment se déroule une séance ?

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir le déroulement :

 

Je n'y crois pas à ces trucs-là...

 

Nous sommes souvent réticents aux choses que nous ne connaissons ou ne comprenons pas. Si c'est votre cas, rappelez-vous que chaque jour nous utilisons des choses que nous ne maîtrisons pas complètement (de la radio par exemple, sans vraiment comprendre le fonctionnement des ondes). Ne pas comprendre complètement leur fonctionnement ne nous empêche pas de profiter de leur bienfaits. Avoir de la vigilance pour ce que l'on ne connaît pas est une bonne chose si l'on sait aussi garder une fenêtre ouverte.

 

 

Qu'est ce que ça veut dire : " Se mettre dans l'énergie de quelqu'un ? " 

 

Shakti Gawain, écrivain et auteur de l’ouvrage Techniques de visualisation créatrice, nous offre une explication claire de l'énergie : "Notre univers physique n’est pas du tout constitué de « matière ». Son composant fondamental est une sorte de force ou d’essence que l’on peut appeler : énergie. […] Aux niveaux atomiques et subatomiques, la matière apparemment solide se révèle sous la forme de particules de plus en plus fines, les unes à l’intérieur des autres, pour finalement se réduire à l’état d’énergie pure. D’un point de vue physique, nous sommes tous énergie et, en nous comme autour de nous, tout est énergie. […] Cette énergie vibre à des vitesses différentes qui lui confèrent des qualités différentes, du plus subtil (nos pensées par exemple) ou plus grossier (un rocher). "

 

      Cette énergie qui nous constitue nous permet de nous relier les uns aux autres. Un problème sérieux, posé clairement avant chaque constellation familiale, mobilise l’énergie des personnes concernées. Ces énergies s’expriment et se mettent en mouvement à travers le corps de ceux qui les représentent en constellation. C'est de cette façon que nous nous mettons à ressentir des émotions, des sensations corporelles, des envies spontanées de bouger. En cheminant vers l'origine profonde du problème, ces énergies évoluent et se transforment petit à petit. 

 

        

Si je participe à une constellation en groupe, j'ai peur de ne pas arriver à ressentir l'énergie.

 

Rassurez-vous, nous sommes toutes et tous capable de ressentir, à travers notre corps, l'énergie d'une personne que nous représentons dans une constellation familiale.  Il s'agit surtout de laisser son mental de côté pour s'intéresser à ce que l'on ressent dans son corps (est-ce que j'ai envie de bouger, est-ce que ça tire, ça serre ?...) sans chercher à vouloir bien faire. Le travail d'ancrage au début de chaque séance prépare à ces ressentis.

A ma première constellation en groupe, je craignais également de ne pas être capable de ressentir l'énergie dans mon corps... Finalement, en mettant mon attention sur mon corps et non sur mes pensées, les ressentis ont émergé progressivement. Au final, quelque soit notre âge et notre avancée personnelle, nous sommes tous en mesure de participer à une constellation en groupe. 

 

 

Est-il possible de faire une constellation pour un animal de compagnie en souffrance ? 

 

     Oui. En partageant notre quotidien, les animaux  s'imprègnent de l'ambiance de notre foyer et se placent parfois en miroir de ce que nous vivons ou avons vécu. Aussi, les troubles vécus par un animal (un changement de comportement, une perte d'appétit ou une maladie par exemple), sont parfois révélateurs des difficultés vécues par un des membres du foyer. Il est tout à fait possible de travailler en constellation pour soulager la souffrance de l'animal, ainsi que pour prendre conscience et dénouer un problème plus profond vous concernant.

 

 

Que dit la science dans ce domaine ?

 

Des travaux significatifs de la science commencent à paraître sur la mémoire transgénérationnelle (ce que l'on se transmet de génération en génération). Deux chercheurs de l'Université Emory d'Atlanta aux Etats-Unis ont fait cette découverte : " Des souris soumises à une expérience désagréable ont transmis, via leur ADN, la mémoire de cet événement  à leur progéniture [...] Le souvenir de ce qu'ont vécu nos ancêtres, loin d'être perdu, se trouve tapi au plus profond de nous. "  Lire l'article : L'ADN transmet aussi nos souvenirs

 

Une autre recherche, cette fois-ci des chercheurs de l'UNIGE (Université de Genève) : " Les abus sexuels laissent une trace biologique dans l'ADN des victimes. Un traumatisme psychologique dans l'enfance qui peut laisser une cicatrice génétique chez l'adulte."