Foire aux questions

     Vous trouverez ci-dessous les réponses aux diverses remarques et questions que l'on me pose fréquemment sur les constellations familiales et sur ma pratique.

 

 

 

 

Pourquoi ce nom de constellation familiale ? 

 

Le terme de « constellation » illustre poétiquement les liens invisibles qui unissent les membres d'une même famille et l'importance de la place de chacun pour former un système familial. Si ce mot peut paraître compliqué au premier abord, la méthode des constellations familiales reste un outil simple et ouvert à tous.

 

 

Les constellations familiales traitent-elles uniquement les problèmes familiaux ? 

 

Non, nous pouvons travailler des problématiques très diverses au cours d'une séance : une problématique familiale certes, mais aussi une difficulté concernant sa vie amoureuse, professionnelle, ses relations aux autres, à l'argent, un mal-être personnel etc.

Néanmoins, on parle de constellation familiale car dans la majeure partie des cas, un problème actuel nous amène à travailler des blessures vécues dans notre histoire familiale.

 

 

Faut-il que les membres de ma famille soit présents pendant la séance ? 

 

Une constellation familiale, ce n'est pas comme une thérapie familiale où la famille se réunit autour d'un professionnel pour discuter ensemble des solutions. Pour faire une constellation, rien de sert de rassembler toute votre famille. Votre seule présence suffit. Nous travaillons à partir de vous, de votre problème et des énergies qu'il mobilise.

 

 

Comment se déroule une séance ?

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir le déroulement :

 

Si je participe à une constellation en groupe, j'ai peur de ne pas arriver à ressentir l'énergie.

 

Rassurez-vous, nous sommes toutes et tous capable de ressentir, à travers notre corps, l'énergie d'une personne que nous représentons dans une constellation familiale. Le travail d'ancrage au début de chaque séance prépare à ces ressentis. Il s'agit ensuite de laisser son mental de côté pour s'intéresser à ce que l'on ressent dans son corps (est-ce que j'ai envie de bouger, est-ce que ça tire, ça serre ?...) sans chercher à vouloir bien faire.

A ma première constellation en groupe, je craignais également de ne pas être capable de ressentir... Finalement, en faisant cette gymnastique d'être dans mon corps et non dans ma tête, les ressentis émergent progressivement. Au final, quelque soit notre âge et notre avancée personnelle, nous sommes tous en mesure de participer à une constellation en groupe et de ressentir l'énergie. 

 

 

Je n'y crois pas à ces trucs-là...

 

Nous sommes souvent réticents aux choses que nous ne connaissons ou ne comprenons pas. Si c'est votre cas, rappelez-vous que chaque jour nous utilisons des choses que nous ne maîtrisons pas complètement (de la radio par exemple, sans vraiment comprendre le fonctionnement des ondes). Ne pas comprendre complètement leur fonctionnement ne nous empêche pas de profiter de leur bienfaits. Avoir de la vigilance pour ce que l'on ne connaît pas est une bonne chose si l'on sait aussi garder une fenêtre ouverte.

 

 

Est-il possible de faire une constellation pour un animal de compagnie en souffrance ? 

 

Nos animaux de compagnie partagent notre quotidien et ont une place particulière dans la famille. En vivant des années avec nous, ils s’imprègnent de l'ambiance familiale. Aussi, les troubles vécus par un animal (un changement de comportement, une perte d'appétit ou une maladie par exemple), sont parfois révélateurs des difficultés vécues par les membres de la famille. Il est tout à fait possible de demander une constellation pour soulager la souffrance de l'animal, ainsi que pour prendre conscience et dénouer un problème plus profond.