Constellation familiale en groupe

Les constellations familiales en groupe se déroulent sous forme de demi-journée, au cours de laquelle nous travaillons plusieurs constellations. Cette méthode s'adresse à tous, nul besoin d'avoir beaucoup de connaissances sur son histoire familiale ni de talent particulier.

 

La qualité de présence de chacun, le respect mutuel, la confidentialité et le partage du groupe, offre une base très riche pour travailler sur soi. Il est possible de participer en souhaitant poser sa propre demande ou non. Dans tous les cas, participer aux constellations des autres permet un travail en profondeur sur soi -même. (Voir "travail en résonance" en bas de page).

 

 

Le travail en groupe

 

Pour commencer la séance, après un temps de présentation, je vous propose un moment pour vous ancrer dans votre corps et vous préparer au travail des constellations, sous forme de méditation guidée. 

 

 

" Qu'est-ce qui te pose problème dans ta vie actuelle ? Et qu'est-ce que tu veux pour toi ? "

 

Je vous pose généralement ces deux questions pour commencer le travail de votre constellation familiale. Vous expliquez alors en quelques mots votre difficulté et ce que vous voulez pour vous, dans votre situation. 

 

Par exemple : "Je suis séparé de mon ex-compagne depuis presque un an et je n'arrive pas à digérer la séparation... Elle, elle refait sa vie, moi je n'y arrive pas. Je pense toujours à elle. Je me sens seul, malheureux..."

Puis : "Je veux arriver à tourner la page. Je veux accepter cette séparation pour me sentir mieux et passer à autre chose."

 

Savoir expliquer ce que vous voulez pour vous est la première étape vers la solution.

Je vous aide, si besoin, à creuser votre demande.

 

 

      " Choisis quelqu'un pour te représenter "

 

En tant qu'animatrice, je vous guide dans la mise en forme de votre constellation et je contiens son cheminement lent et progressif. Vous allez alors choisir parmi les autres membres du groupe, une première personne pour vous représenter, puis d'autres personnes pour représenter certains membres de votre famille. Vous positionnez les personnes choisies dans la pièce et vous vous rasseyez en restant observateur. 

 

Lorsque l'on est choisi comme représentant, il n’y a rien à faire, rien à vouloir. C’est en étant simplement présent, attentif à ses sensations et en laissant son corps faire, que des mouvements lents se déploient et que des ressentis physiques et émotionnels surviennent en nous. 

  

En laissant évoluer les représentants, la dynamique familiale inconsciente et ses blocages se révèlent pas à pas. J'interviens lorsque la situation se montre bloquée pour impulser à nouveau du mouvement et permettre aux représentants d'évoluer dans la constellation. 

 

Ce cheminement permet de regarder pleinement l'origine profonde de vote difficulté, de reconnaître les souffrances, de les honorer, c'est-à-dire accepter qu'elles fassent partie de votre histoire, d'honorer vos ancêtres avec leurs blessures et leurs responsabilités.

 

 

Ce cheminement permet aux souffrances enfouies de s'apaiser et donne la possibilité à chacun de retrouver sa juste place au sein de la famille. Nous pouvons ainsi, avec amour, rendre la blessure à qui elle appartient, et ne plus avoir à la porter.

 

          Le dénouement d’une constellation familiale apparaît lorsque tous les représentants se sentent bien à leur place et qu’une énergie saine circule à nouveau. A la fin de la constellation, les représentants reprennent leur place assise et une autre demande pourra être travaillée. 

 

Un travail en résonance 

 

Il est souvent surprenant de constater à quel point la constellation d'une autre personne résonne avec notre propre vie et nous touche profondément. Chaque membre du groupe devient alors un cadeau pour l'autre. En participant aux constellations des autres personnes, nous travaillons en même temps pour nous -mêmes.

 

Au cours d'une demi-journée, à travers les différentes constellations, nous sommes traversés par de nombreuses émotions qui nous aident à nous libérer de nos propres schémas. 

 

C'est aussi l'occasion d'être plus en lien avec nous-même et plus ancré dans notre corps, de développer nos ressentis et notre intuition.

 

       Les constellations familiales en groupe sont une expérience puissante qui nous élève et nous fait prendre conscience des liens qui nous unissent si profondément aux autres êtres vivants. C'est une démarche d'amour, de paix, de réalisation de soi qui rayonnera dans toute sa lignée familiale.

 

 

" La guérison  dépasse notre propre ego, elle intéresse tout le système et n'oublie personne. 

Chaque participant reçoit à sa juste mesure. Bert Hellinger