Quelle attitude adopter quand on participe à une Constellation familiale ?

  • Bienveillance et non-jugement

 Les constellations familiales sont un travail qui s’effectue dans le respect de soi et l’Autre.

 

Une attitude bienveillante et de non-jugement est essentielle. 

 

 

  • Lâcher-prise 

 Que l'on soit la personne qui demande sa constellation familiale, choisi pour être représentant ou spectateur, nous avons tous la même recommandation :

 

Être présent, attentif à ce qui se passe, et lâcher-prise.

C'est-à-dire avoir le courage de regarder jusqu'au bout les blessures profondes que dévoile la constellation, accepter les émotions que l'on ressent, sans analyser ni interpréter, pour juste laisser venir ce qui vient.

 

 C'est de cette manière que le travail de la constellation est le plus juste et le plus pertinent. 

 

  • Confidentialité

Quand on participe à une constellation de groupe, une des règles fondamentales est la confidentialité.

 

La plus grande discrétion est nécessaire sur l'identité des autres participants et les problèmes exprimés par chacun. En effet, des sujets personnels, souvent difficiles, sont abordés. Il est nécessaire que chacun se sente en confiance et respecté dans son intimité.

 

  • Préserver le contenu de ses constellations

Faire une constellation familiale c'est comme planter une graine  en profondeur, une graine porteuse d'évolution et de changements positifs. 

 

 

 

Pour qu'elle puisse sortir de terre, il est recommandé de ne pas parler du contenu de ses propres constellations. 

 

Ne pas parler de ses constellations ne sert pas à donner un côté mystique à cette méthode. Discuter sur ce qu’il s’est déroulé pendant une séance gêne considérablement, voire bloque la progression de ce travail. Plus nous nous servons de notre tête (en verbalisant), plus l’énergie se retire,  car l’énergie passe par le corps. Il s’agit donc de faire confiance au cheminement de l’énergie et d’accepter de ne pas tout contrôler.

 

" Une fois dit, une fois cassé."

 

 Si vous avez des questions de votre entourage (ce qui est compréhensible car la méthode des constellations est encore assez méconnue), je vous invite à proposer aux personnes concernées de venir consulter ce site, participer à une séance ou lire des ouvrages sur le sujet.

 

Cette graine pousse toujours à son rythme.

 

Le dénouement d’une constellation familiale continue de travailler dans les jours, les semaines et les mois qui suivent la séance. On ne sait jamais à l'avance quand les bienfaits d'une constellation vont émerger. Mais dans tous les cas, la graine est plantée et elle poussera.