La mémoire familiale

 Les constellations familiales sont un outil qui permet d'identifier et de dénouer l’origine profonde des difficultés, des souffrances ou encore des blocages que nous rencontrons dans notre vie actuelle. Ce n’est donc pas une aide de surface, mais un travail puissant et en profondeur.

 

L’origine de nos problèmes actuels (un conflit familial, un problème au niveau de sa vie amoureuse, une addiction ou une phobie par exemple) se trouve souvent enfouie dans notre passé.

 

« Notre passé » comprend notre vie intra-utérine, notre enfance, jusqu'aux dernières années que nous avons vécues. Et au-delà de notre propre histoire, nous sommes également liés à un passé qui nous dépasse : celui de notre famille, de nos parents, de nos grands-parents... de nos ancêtres.

 

 

 

Comme l'explique le psychanalyste Carl JUNG :

" Nous ne naissons pas table rase."

 

 

 

 

 

Nous sommes issus d'une immense histoire familiale, que nous portons en nous à travers nos gènes et le partage d’un inconscient familial. On sait en effet que, de génération en génération, les membres d'une même famille se transmettent des traits de personnalité, des ressemblances physiques ou encore des talents particuliers. Mais l'on oublie souvent un autre aspect de cette transmission familiale : la transmission d’une mémoire de blessures et de traumatismes.

 

C’est ce que l’on appelle la mémoire familiale ou mémoire transgénérationnelle.

 

Ces blessures ou traumatismes sont par exemple le vécu de guerres, un accident, un inceste, l’exclusion d’un membre de la famille, le départ forcé de son pays d'origine, une fausse-couche, un héritage faussé etc.

 

Tout dans l'histoire d'une famille, même ce qu'il y a de plus douloureux, a besoin d'être reconnu et honoré pour être apaisé.

 

Si des blessures n'ont pas été reconnues, parce qu'il ne fallait pas en parler par exemple (secret de famille), elles se répercutent sur les générations suivantes. Nous portons ainsi au plus profond de nous-même, la mémoire de souffrances vécues par des membres de notre famille que nous n’avons parfois même pas connus.

 

Un exemple : Une femme demande à faire une constellation familiale parce qu'elle fait des insomnies à répétition. Elle souhaite retrouver un sommeil serein. En cheminant, la constellation remontera progressivement jusqu'à son arrière-grand-père qui se cachait dans une cave pendant la guerre, au moment des bombardements. Terrorisé, il lui était impossible de dormir. 

Inconsciemment, à travers ses insomnies, l'arrière-petite-fille met en lumière le traumatisme vécu par son ancêtre. Le travail de la constellation permettra de regarder cette souffrance, de l'apaiser et d'honorer l'arrière-grand-père et son histoire. C'est un temps que l'on rouvre pour panser les blessures et, ainsi, s'en libérer.

 

Nous adoptons inconsciemment des comportements particuliers pour mettre en lumière des événements non résolus dans notre famille.

 

 

" Ce que l'on rejette enchaîne et poursuit, ce que l'on aime rend libre. "  

Bert Hellinger

 Voilà en quelques mots la raison d’être et la beauté du travail des constellations : 

Regarder en face les blessures familiales que nous portons en nous, honorer son histoire familiale, honorer ses ancêtres et permettre à chaque membre de la famille de retrouver sa juste place.

 

C’est de cette façon que les mémoires douloureuses en nous s’apaisent et laissent la voie libre pour de belles améliorations dans notre vie quotidienne et la possibilité de vivre une vie qui nous ressemble.