Constellation familiale individuelle

      Une constellation familiale peut également se faire au cours d’une séance individuelle.  Les constellations de groupe sont de très beaux moments de partage, souvent intenses car portés par la force du groupe. Mais certaines personnes se sentent plus à l'aise en exprimant individuellement leur problème.

 

 

Une séance individuelle nécessite une prise de rendez-vous préalable. Après un petit temps d’échange et de relaxation, je vous pose généralement les deux questions suivantes : 

 

" Qu'est-ce qui vous pose problème dans votre vie actuelle ? Et qu'est-ce que vous voulez pour vous, dans votre situation ? "

 

Par exemple : Je n'ai pas confiance en moi. Je n'arrive pas à exprimer mon avis, à dire ce que je pense. Je me laisse marcher dessus. Quand j'essaye de m'exprimer je suis mal à l'aise et je perds mes moyens.

Puis : Je veux arriver à prendre ma place, à m'affirmer.

 

 

Savoir expliquer ce que vous voulez pour vous est la première étape vers la solution. Je vous aide, si besoin, à creuser votre demande.

 

Au démarrage de la constellation, vous restez assis et je me mets debout, face à vous dans la pièce. Je me place ensuite dans votre énergie, c'est-à-dire que je laisse mon corps exprimer les ressentis profonds, enfouis, que vous avez en vous. Cela se traduit par des mouvements, par des ressentis physiques et des émotions. Je vous explique au fur et à mesure tout ce que je ressens.

 

C'est comme si j'enfilais votre manteau pendant un temps et que je ressentais ce qu'il y a profondément en vous.

 

Je peux par exemple me déplacer, vaciller, me crisper... Me sentir en colère, triste, perdue... ou encore avoir des sensations de froid, d’écœurement, de vertige etc. 

 

Je vous demande ensuite de choisir des coussins (à disposition dans un coin de la pièce) pour représenter des membres de votre famille et de poser les coussins au sol. Ils servent à visualiser la place de chaque personne représentée.

 

Je me place ensuite, tour à tour, dans l'énergie de chaque personne représentée et, de la même façon, je vous explique tout ce que je ressens.

 

La constellation chemine ainsi jusqu'à l'origine profonde de votre problème, souvent une blessure ou un traumatisme non résolu dans votre passé personnel ou votre passé familial. Vous êtes quant à vous bien présent à ce qui se déroule devant vous. Vous pouvez me faire part de faits marquants qui vous reviennent, mais le but n'est pas de dialoguer ensemble. Il s'agit plutôt de laisser venir ce qui vient.

 

La constellation permet de reconnaître la blessure ou le traumatisme sous-jacent, de le regarder vraiment, de l'honorer, c'est-à-dire accepter qu'il fasse partie de notre histoire, d'honorer nos ancêtres avec leurs blessures et leurs responsabilités.

 

Ce cheminement permet aux souffrances enfouies de s'apaiser et donne la possibilité à chacun de retrouver sa juste place. Nous pouvons ainsi, avec amour, rendre la blessure à la personne à qui elle appartient, et ne plus avoir à la porter.

 

Nous terminons ensemble avec un dernier moment d’échange. Une séance individuelle dure environ une heure.