Ouvrages sur les Constellations familiales

Bert HELLINGER et Gabriele TEN HÖVEL

Constellations familiales

 

 " La vie de chaque être humain est fortement déterminé par son histoire familiale. Nous connaissons l'engouement de nos contemporains pour les recherches généalogiques qui renseignent notre identité. Mais il existe un autre volet de l'identité qui concerne notre vie émotionnelle et notre accomplissement. C'est dans ces sphères que pèsent parfois de lourds malaises ou handicaps, sans raison apparente. Des exclusions, des drames, des secrets de famille se transmettent de génération en génération, telles des malédictions. 

 

Bert Hellinger, après avoir pratiqué la psychanalyse, la dynamique de groupe, la thérapie primale,n l'analyse transactionnelle et plusieurs techniques hypnothérapeuthiques, a développé une méthode propre, "les constellations familiales", pour explorer, mettre au jour ces intrications familiales et leur apporter des solutions.

 

Interrogé par la journaliste Gabriele ten Hövel, Bert Hellinger nous livre les fondements de sa pensée et les principes de sa méthode. Au cours de cet échange, ils abordent des thèmes tels que la liberté et le destin, l'amour et le lien, la culpabilité, la morale, l'adoption, l'inceste, la relation aux parents etc.

 

Bert Hellinger touche à la sphère de l'âme qui échappe au langage de la psychologie analytique moderne. Il établit un pont vers cette réalité existentielle des profondeurs où la langue fait défaut. Le ton pourra paraître parfois suranné, souvent provocateur et dérangeant, mais sa pratique est incroyablement efficace. Il apporte apaisement et sérénité. Après avoir suscité un immense intérêt dans les pays germanophones, la chance est à présent donné aux francophones de découvrir ses travaux. "

 

 

 

Juliette ALLAIS 

Guérir de sa famille

 

"Manque de confiance en soi, difficultés à s'attacher, à aimer, incapacité à se réaliser... Beaucoup de nos problèmes actuels, en apparence insurmontables, sont liés à nos ancêtres. Quel est cet héritage et comment s'en libérer ?

 

Pour comprendre l'origine de nos échecs, ce livre nous propose d'explorer notre arbre généalogique : comment les croyances et les attentes de  nos ancêtres continuent-elles à se manifester au quotidien ? A qui obéissons-nous réellement lorsque nous faisons inlassablement le constat de notre incapacité à vivre en couple, à réussir professionnellement ou à être heureux ?

 

L'enjeu de cette enquête au cœur du roman familial est de prendre conscience des choix qui nous appartiennent réellement aujourd'hui. Au-delà d'un déterminisme hérité et subi, nous pouvons décider de nous appuyer sur notre histoire pour construire, en toute liberté, un avenir qui nous ressemble."

 

 

 

Constanze POTSCHKA-LANG et

Dr Mathias ENGEL

Constellations systémiques, pratiques et perspectives

 

"La méthode des constellations familiales permet de rendre visibles les liens secrets et les intrications inconscientes existant dans un système familial. Elle donne aussi des clés efficaces pour s'en libérer, ce qui explique son succès auprès d'un public de plus en plus large et de plus en plus averti.

 

Les auteurs dévoilent les possibilités et les limites du travail de Constellation. Ils nous rappellent les origines de la méthode, les influences dont elle a bénéficié et ce qu'elle doit à son inventeur, Bert Hellinger, tout en prenant position par rapport à la pratique la plus récente.

 

Les auteurs intègrent par ailleurs dans cet ouvrage très complet un panorama des nouveaux champs d'application de Constellation et de ses développements. Ils nous exposent des perspectives nouvelles et quelques résultats de recherches menées sur son efficacité.

 

Ce livre de référence soulève également des questions essentielles de pédagogie et de déontologie, attirant l'attention sur la nécessité de définir et de respecter des règles d'éthique strictes dans la pratique de cette méthode."

 

 

 

Alfred R. et Bettina AUSTERMANN

Le syndrome du jumeau perdu

 

" A l'heure actuelle, on méconnait à quel point le vécu intra-utérin est important pour le restant de la vie.

 

Près d'un être humain sur dix commence le voyage de la vie dans le ventre de sa mère accompagné par un jumeau... Si l'un d'eux meurt, le survivant subit un choc énorme dont il n'est plus conscient plus tard. Un grand vide subsiste alors en lui et l'impact affecte sa vie entière. Une mélancolie profonde, un sentiment de solitude et de culpabilité inexplicables peuvent être les conséquences de ce deuil précoce. De nombreux musiciens et producteurs de film comme Nell et le grand bleu se basent sur cette quête de l'unité perdue.

 

Les auteurs nous sensibilisent à cette situation peu connue et proposent des démarches thérapeutiques pour refermer cette cicatrice (en particulier les Constellations familiales). Cet ouvrage cite de nombreux cas vécus et exemples qui témoignent des situations et des résultats obtenus. Il ouvre des perspectives passionnantes."

 

 

 

Bertold ULSAMER

Manuel des Constellations familiales

 

"Depuis quelques années, les Constellations familiales selon le principe de Bert Hellinger connaissent un succès croissant et sont de plus en plus pratiquées par celles et ceux qui veulent comprendre le sens de leur destin, de leurs blessures d'enfance, et le rôle de leurs parents, frères et sœurs...

 

C'est en connaissant mieux les règles qui les définissent et qui permettent d'arriver à une conscience forte des liens, souvent non perceptibles directement, que le pratiquant pourra également parvenir à une meilleure connaissance de soi. Les Constellations familiales sont surtout un instrument extrêmement puissant pour guérir, parfois de façon spectaculaire et très souvent durable, des blessures, des malaises ou des prises de conscience non révélées jusque-là.

 

Voici enfin le manuel indispensable pour tout thérapeute des Constellations familiales et toute personne intéressée à découvrir pourquoi et comment cette pratique systémique obtient des résultats aussi spectaculaires."

 

 

 

Bruno CLAVIER

Les fantômes familiaux

 

Un enfant peut-il être "assiégé" par ses ancêtres dans son inconscient ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au cœur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...

 

 

 

 

 

Bert HELLINGER

La constellation familiale, psychothérapie et cure d'âme

 

" La vie de chacun est influencée par des principes qui ne sont pas seulement liés à nos souhaits, nos angoisses, voire notre volonté. Si le libre-arbitre existe dans chaque destinée individuelle, il est essentiel de savoir, qu'en fait, notre existence propre est non seulement très largement influencée par nos ascendants directs - nos parents -, mais surtout par tous les membres d'une vaste constellation familiale, mettant en œuvre les destinées individuelles de tous ceux qui nous ont précédé et qui constituent la lignée dont nous sommes issus.

 

Nous sommes, sans en être conscients, intriqués à un point tel dans cette constellation familiale que l'on peut souffrir et mourir "par solidarité" et sans forcément comprendre les liens qui nous unissent à cette constellation dont les membres ont vécu plusieurs générations avant nous. [...] "

 

 

 

Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER

Psychogénéalogie

 

Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée, mettre de l'ordre dans le "chantier" laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. 

 

Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent, faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et "fautes" du passé ; accepter qu"il peut y avoir, dans notre famille, du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre - et prendre avec du recul tout cela pour vivre, enfin, sa vie à soi."